Une levée de visa qui sent bon pour le Bénin

Nous avions tous salué la décision du président TALON lors de sa visite à Kigali. La suppression de visa pour tout ressortissant africain désirant visiter le Bénin semble augurer bon pour les chiffres du tourisme béninois. Outre les chiffres, cela me conforte dans l’idée que le Bénin met un point d’honneur à élever le niveau en matière de Tourisme.

Avant toute chose, examinons la situation du Bénin avant cette déclaration.

La Banque Africaine pour le Développement (BAD) nous classait à la 31ème position sur la question de l’ouverture des pays en matière de visa. Il s’agit d’un classement de pays sur une échelle de 0 a 1, en fonction de la facilité avec laquelle l'on peut se rendre dans ces derniers. Plus l'on est proche de 1, plus le pays est accessible en matière de visa. Le Bénin était evalué a 0,296 sur cette échelle. 

Aujourd’hui, le Bénin décide de faciliter l’accès à son territoire à toute l’Afrique. Voyons comment se comportent certains pays mieux avancés sur la question.

Le Rwanda. Tout simplement parce que c’est sans doute ce pays qui a inspiré le président TALON à prendre une telle décision. Le Rwanda se classe à la 9ème position (ex aequo avec Maurice) pour un score de 0,822. L’obtention du visa au Rwanda peut se faire à l'arrivée sur le sol rwandais ou en ligne. Elle est ouverte à 90% des immigrants, les 10% restants étant exemptés de visas. Cette politique d'obtention de visa à l'arrivée a permis au Rwanda d'augmenter son flux d'immigrants de 22% par an. Ces derniers ont contribué aussi bien au tourisme qu'aux affaires dans le pays.  

Les Seychelles, leader Africain de l’ouverture par rapport aux visas. Cette ouverture a pesé pour 56,9% dans leur PIB et à hauteur de 57,3% dans l’emploi en 2014. Cela va dans le sens des politiques locales fortement axées sur le tourisme. Je pose cet exemple là afin de laisser planer votre imagination sur ce que pourrait être le futur du tourisme Béninois.

Le Togo, juste pour revenir a une realité bien plus proche de la notre. Un Togo que nous n’avons pas vu nous doubler dans la course au développement. En 2015, le Togo se classait à la 5e place des pays les plus ouverts en terme de visa. Sur l’ensemble des immigrants au Togo, 28% n’ont pas besoin de visa. Les 72% restants peuvent se procurer un visa à leur arrivée au Togo. Cette ouverture est responsable de 6,7% du PIB en 2014 et de 5,7% de l’emploi, soit 60,500 emplois.

Après l'annonce du président, j'attends de voir la forme que cette levée de visa prendra. Le mode opératoire choisi par l'exécutif béninois se rapprochera très certainement des trois pays étudiés précédemment.

Des questions persistent néanmoins. Tout d'abord celle de la sécurité des personnes, suivi juste après de celle de la sécurité de l'emploi. Cette décision reste tout de même la bienvenue dans le sens où elle permet de lever une des entraves au decollage du tourisme béninois.


Souces: Banque Africaine pour le Developpement
Credit images: Facebook/PaulKagame
Publié originalement un 7 Septembre 2016
Previous
Previous

Quand les Guèlèdès murmurent les maux du Bénin à l'oreille du Président

Next
Next

Comment la volonté politique peut-elle doper le tourisme au Bénin.