Le Temple des pythons de Ouidah

La légende raconte que les premiers pythons auraient été ramenés de l'ancienne région Xwéda qui correspondrait aujourd'hui a un endroit situé quelque part sur la route de grand popo. Ces premiers pythons auraient été ammenés par une femme immortalisée juste à l'entrée du temple. Cette femme arbore le signe du python dans la tradition vodoun. Il s'agit des fameuses scarifications "2 fois 5" si reconnaissables. Chez les hommes, elles sont faites 3 mois après la naissance, mais le python les porte tout naturellement.

La zone correspondant à l'actuel temple des pythons était à l'origine une foret sacrée pour les pythons. Si de nos jours, la Basilique Immaculée Conception de Ouidah fait face à un temple vodoun, c'est parce que les adeptes du vodoun ont accepté de faire de la place à la nouvelle religion fraîchement apportée par les missionnaires. Cette cohabitabion matérialise concrètement le syncrétisme religieux pratiqué par les habitants de Ouidah et plus généralement par les béninois.

Dans le temple, vous pourrez voir un Iroko sacré. Il incarne l'esprit des ancêtres. Tous les 7 ans des cérémonies sont organisées dans le temple. Vous y apercevrez aussi l'autel d'une divinité vodoun, ainsi que le dortoir des pythons.

Pour la petite histoire sachez que les pythons ne sont pas prisonniers du temple, ils sont libres d'en sortir et d'y revenir quand bon leur semble. En plus de cela ces derniers sont loin d'être dangereux. Ils sont sacrés, du coup interdiction formelle de les tuer. Si vous trouvez un python à Ouidah, vous êtes tout simplement priés de les ramener au temple.

Bref, c'est tout simplement une leçon de tolérance religieuse envoyée au monde entier. Sous d'autres cieux, les religions divisent, ici elles rassemblent. Pour tout au plus 2500FCFA vous pourriez visiter le site, prendre un peu plus connaissance de l'histoire et de la tradition, et enfin prendre des photos avec les reptiles sacrés.

N'ayez pas peur, c'est rien que du bonheur !

Crédit photo: Driss Ben

Publié originalement un 01 Juin 2017.
Previous
Previous

Chez Théo - Possotomè

Next
Next

FSO Goes Out : Lomé - Togo